Blog
Page 2

Le Miroir Feng Shui :  De la réalité au mythe ! (07/07/2022)

Miroir Feng Shui
Quasiment partout, que ce soit dans les livres, sur les sites internet ou chez certains "praticiens Feng shui", nous entendons parler de miroirs.

Le miroir dévie le Sha Qi !

Un des remèdes efficace contre les flèches empoisonnées. 

Que l'on veuille dévier ou attirer le Qi, nous devons mettre un miroir convexe ou concave. 

Le miroir dans les chambres active le Qi.

Voici les grandes lignes sur ces fameux miroirs.

Mais qu'elle est la frontière entre réalité et mythe ?

Pour y répondre, effectivement, il faut se rapprocher des textes anciens de Feng shui.

Mais attention, il faut aussi prendre en compte le contexte temporel et culturel.

Le miroir était bel et bien utilisé en Feng Shui !

"Ah ben tu vois que ce n'est pas n'importe quoi cette histoire !" Me direz-vous.

Suivant le secteur a traité, on utilisait un miroir comme remède MAIS (et oui il y a un "mais"), pas pour dévier ou attirer le Qi ! 

À l'époque, le miroir était un morceau de métal poli pour obtenir le reflet. Je dis bien du MÉTAL. 

C'était cette caractéristique qui était utilisée comme remède ! 

Par exemple, Un secteur avec une étoile défavorable TERRE était affaibli avec un remède MÉTAL, un miroir était le bien venu.

De plus, si un miroir repousse le Sha Qi, alors dans la logique, il repousse également le Sheng Qi ! Un miroir positionné à un endroit de la maison faisant face à une flèche empoisonnée, mais dans un bon secteur, alors adieu le Sheng Qi du bon secteur !

Pour donner plus à mon propos, parlons de physique, plus précisément d’optique.

Comment sont fabriqués les miroirs actuels ?

On fabrique maintenant les miroirs de différentes manières, selon l'usage qui en sera fait. Les miroirs qui sont utilisés couramment dans nos maisons sont fabriqués à partir d'une plaque de verre plus ou moins épaisse sur laquelle est appliquée une couche réfléchissante d'aluminium ou d'argent, puis une couche de cuivre ou de plomb, appelée le tain. Le verre sert de support et de protection à la couche réfléchissante, alors que le tain rend le miroir complètement opaque, tout en empêchant l'oxydation de la couche réfléchissante. La couche d'aluminium ou d'argent est généralement assez mince pour être partiellement transparente, de sorte qu'un miroir sans couche de cuivre ou de plomb peut être utilisé pour espionner, car on voit à travers. C'est ce qu'on appelle une “glace sans tain."

Ce que l’on retient de ce procédé c”est que :

1- Si le miroir n’a pas de tain, alors une partie le traverse, donc le Sha Qi peut le traverser également.
2- Si le miroir a un tain, alors il y a emprisonnement du Sha Qi entre la couche d’aluminium et la couche de cuivre ! Donc, avec le temps, accumulation… STOP ! Je ne veux même pas imaginer le stockage de Sha Qi à l’endroit du miroir ! Un désastre surtout à l’entrée d’une maison !

La finalité : NON le miroir n’est pas utilisé pour dévier, attirer ou atténuer le Qi !


Le miroir dans les chambres !

Il ne faut surtout pas mettre de miroirs dans les chambres, car il peut vous empêcher de dormir et vous renvoyer les énergies que vous évacuez pendant votre sommeil.

Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, parce qu'ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil. Lorsque nous dormons, nous évacuons une partie de notre Chi personnel (stress, contrariétés...). Il est donc important que ce Chi ne nous soit pas renvoyé par un miroir mal placé.”

Etc.

Là encore, il faut prendre des pincettes avec les interprétations.

Un miroir est un objet YANG, Vrai

Il active le Qi : oui et non.

Allons plus loin dans cette réflexion, si vous le voulez bien !

Comme dit précédemment, un miroir reflète et dédouble ce qu’il voit, c’est un fait.

Un miroir dans une pièce (ici une chambre) totalement sombre, sans lumière, n’aura pas d’effet, n’activera rien du tout. Ça, c'est le monde des Bisounours !

La réalité est tout autre ! Une chambre n’est jamais noire à 100%, il y a toujours un peu de lumière. 

Imaginons, des volets non pleins (persiennes), chambre côté rue. Toute la nuit, vous avez quelques voitures qui passent, leur phare illuminent vos volets. Une partie de la lumière entre dans votre chambre et se reflète, se dédouble dans votre miroir et donc sur vous, décuplant ainsi l’activité dans votre chambre censée être YIN et non YANG !

Cela concerne aussi les lumières des lampadaires, des affichages publicitaires de restaurants, magasins ou autre. 

Si toute la nuit, vous êtes gênés par la lumière (YANG) alors vous allez passer une mauvaise nuit (même inconsciemment, car le corps a besoin de noir pour se reposer : YIN).

Pour ce qui est de la pensée traditionnelle chinoise, c’est la partie plus délicate pour un occidental.

Le corps est composé d’énergie Yin (Qi physique et existant du corps) et d’énergie Yang (Qi invisible de l’esprit). Lorsque nous dormons, le corps physique se repose, immobile. Par contre, la partie Yang est en totale liberté et se balade dans l’univers.

Le matin, avant de se réveiller, elle est appelée par le corps qu’elle réintègre. Ainsi, nous sommes frais et dispo pour une nouvelle journée.

Maintenant, si un miroir est placé près du lit, face au corps et à son reflet, l’esprit hésite à sortir la nuit. 

Par conséquent, des réveils difficiles ou une sensation de fatigue permanente dans la journée, etc. en est le résultat.

Pour conclure, il faut, effectivement, éviter les miroirs dans une chambre. Si cela n’est vraiment pas possible, il faut éviter que son reflet soit en direction du lit.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies